Avola conseil

La littérature permet de mettre en lumière la réalité des personnes en situation de handicap. Ces récits offrent une perspective unique sur la vie de personnages qui naviguent dans un monde parfois dépourvu de bienveillance. Et ces histoires ne se contentent pas de dépeindre des réalités souvent méconnues, mais elles nous invitent également à mieux comprendre les défis auxquels ils font face au quotidien et à remettre en question nos propres préjugés.

Quelques exemples :

-Des souris et des hommes. J. Steinbeck | handicap intellectuel

« C’est un brave type, dit Slim. Y a pas besoin d’avoir de la cervelle pour être un brave type. Des fois, il me semble que c’est même le contraire. Prends un type qu’est vraiment malin, c’est bien rare qu’il soit un bon gars. »

-Notre-Dame de Paris, V. Hugo | handicap moteur et surdité

“On eût dit un géant brisé et mal ressoudé [. .. ] C’est Quasimodo, le sonneur de cloches ! C’est Quasimodo, le bossu de Notre-Dame.”

-Le Horla. G. de Maupassant | maladie et handicap psychique «Je ne peux plus vouloir; mais quelqu’un veut pour moi, et j’obéis […]. Je suis perdu. Quelqu’un possède mon âme et la gouverne.»

-La pitié dangereuse, S. Zweig | handicap moteur

« On blesse facilement celui que le sort a déjà frappé. »

-La symphonie pastorale, A.Gide | handicap visuel

“Dès l’enfance, combien de fois sommes-nous empêchés de faire ceci ou cela que nous voudrions faire, simplement parce que nous entendons répéter autour de nous : il ne pourra pas le faire…”