Le cinéma est un bon moyen pour découvrir le handicap, changer son regard, s’ouvrir aux réalités des personnes et de leurs familles et… faire tomber les préjugés !
▶Voici une liste de 10 films qui permettent de mieux comprendre le vécu des personnes et de leurs familles mais aussi de rire, de pleurer, de s’émerveiller !
-Presque de Bernard Campan et Alexandre Jollien, 2022. L’histoire d’une belle rencontre entre deux hommes qui ont peu en commun, du moins le croient-ils.
-Hors Norme de Eric Toledano et Olivier Nakache, 2019. Deux associations qui se battent pour l’inclusion des jeunes et des personnes autistes.
-Patients de Grand Corps Malade et Mehdi Idir, 2016. Transposition du livre de Fabien Marsaud (le vrai nom de Grand Corps Malade). Après un grave accident, Ben va en centre de rééducation : c’est l’histoire d’une renaissance.
-Hasta la vista de Geoffrey Enthoven, 2011. Quand 3 jeunes en situation de handicap quittent la Belgique pour aller perdre leur virginité dans un bordel espagnol.
-Intouchables de Eric Toledano et Olivier Nakache, 2011. Inutile de le présenter je crois.
-De toutes nos forces de Nils Tavernier, 2014. Julien, adolescent en fauteuil met au défi son père de concourir avec lui au triathlon « Ironman ».
-Le discours d’un roi de Tom Hooper, 2010. Le roi George VI doit se préparer à faire un discours important. Cependant il bégaie depuis toujours.
-Elle s’appelle Sabine de Sandrine Bonnaire, 2008. Film documentaire sur sa sœur.
-Mommy de Xavier Dolan, 2014. La relation d’une mère avec son fils adolescent, diagnostiqué TDAH et violent.
-Et les mistrals gagnants d’Anne-Dauphine Julliand, 2016. Un beau documentaire sur la vie d’enfants atteints de maladies graves.
Il y en a bien d’autres… pas facile de choisir !
Pour moi véritable coup de ❤ pour les films Hasta la vista et Et les mistrals gagnants.
